L'historique de la E30 TC-BAUR.
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L'historique de la E30 TC-BAUR.
Lorsque l'E30 a été lancée en 1982, elle n'était disponible qu'en version deux portes (coach), la version berline quatre portes apparaissant peu après.
BMW n'avait pas de projet immédiat pour offrir une version cabriolet, même s'il existait une réelle demande pour ce type de carrosserie. Donc, en collaboration avec la Karosserie Baur, ils proposèrent une version cabriolet, comme cela avait été fait avec la e21. En partant de la carrosserie deux portes d'un modèle déjà assemblé, le toit et montants arrières étaient supprimés, les vitres arrières remplacées par des custodes de forme triangulaire, un arceau installé, les places avant étant couvertes par un toit rigide escamotable (type targa), celles arrières par une capote souple repliable.
Cette conception avait déjà été mise en œuvre sur la E21 qui portait la dénomination Top Cabriolet ou TC. Les déclinaisons Baur de la E30 sont dénommés TC2.
Malgré l'introduction de l'E30 Cabriolet officielle en 1987, la collaboration entre BMW et Baur se poursuivit, la version TC2 était toujours disponible en option sur l'ensemble de la gamme 2 portes, jusqu'à la fin de la production en 1991. Sans jamais être aussi populaire que le cabriolet usine, l'avantage de la Baur était de proposer toute la palette des motorisations essence, de la 316 à la 325ix en passant par la 318is. Et même un unique exemplaire en version M3 fut assemblé. Alors que le cabriolet Usine ne fut offert qu'avec 4 motorisations : d'abord 325i, puis 320i, et enfin 318i, et M3.
Voici les chiffres de production de l'E30 TC2 Baur.
Le nombre de TC2 produits par Baur est de 10.865 exemplaires en Europe et de 3.561 exemplaires en Afrique du Sud.
Cela se décompose de la manière suivante :
316: 1362 exemplaires.
316i: 1805 exemplaires.
318i: 2377 exemplaires.
318iS: 97 exemplaires.
320i: 2538 exemplaires.
323i 1660 exemplaires.
325e: 430 exemplaires.
325i: 481 exemplaires.
325iX: 114 exemplaires.
De ce nombre, 1 806 unités ont été livrées au Royaume-Uni.
Le coût d'une conversion Baur était extrêmement cher à l'époque (3.795,00 EUR au prix de 1987 ), il n'était pas rare de voir des conversions de bricolage fait par des clandestins garages sur la norme E30 coquilles.
Baurs authentiques portent une plaque d'identification de l'usine, située sur la porte fermée sur le côté gauche. La plaque en détail le nom de l'usine (Karosserie Baur) ainsi que le numéro de version de la voiture, et la couleur du toit spécifié.
La première TC2 Baur a été numéroté B40001. Par conséquent, un Baur avec le numéro B500381 sera le 10,381 e Baur produite.
Après le numéro de construction sera le code de toit, un nombre à deux chiffres compris entre 10 et 19. Ceci détermine le matériau du toit et la couleur, et qui est:
10 PVC blanc
11 PVC noir
12 sable PVC
13 Sonnenland noir
14 Sonnenland bleu
15 Sonnenland brun
16 Sonnenland winered
17 Sonnenland darkgreen
18 Sonnenland sable
19 Sonnenland blanc
Voici un lien très intéressant ( utiliser google traduction pour le traduire ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Traduction amélioré par gtman"
BMW n'avait pas de projet immédiat pour offrir une version cabriolet, même s'il existait une réelle demande pour ce type de carrosserie. Donc, en collaboration avec la Karosserie Baur, ils proposèrent une version cabriolet, comme cela avait été fait avec la e21. En partant de la carrosserie deux portes d'un modèle déjà assemblé, le toit et montants arrières étaient supprimés, les vitres arrières remplacées par des custodes de forme triangulaire, un arceau installé, les places avant étant couvertes par un toit rigide escamotable (type targa), celles arrières par une capote souple repliable.
Cette conception avait déjà été mise en œuvre sur la E21 qui portait la dénomination Top Cabriolet ou TC. Les déclinaisons Baur de la E30 sont dénommés TC2.
Malgré l'introduction de l'E30 Cabriolet officielle en 1987, la collaboration entre BMW et Baur se poursuivit, la version TC2 était toujours disponible en option sur l'ensemble de la gamme 2 portes, jusqu'à la fin de la production en 1991. Sans jamais être aussi populaire que le cabriolet usine, l'avantage de la Baur était de proposer toute la palette des motorisations essence, de la 316 à la 325ix en passant par la 318is. Et même un unique exemplaire en version M3 fut assemblé. Alors que le cabriolet Usine ne fut offert qu'avec 4 motorisations : d'abord 325i, puis 320i, et enfin 318i, et M3.
Voici les chiffres de production de l'E30 TC2 Baur.
Le nombre de TC2 produits par Baur est de 10.865 exemplaires en Europe et de 3.561 exemplaires en Afrique du Sud.
Cela se décompose de la manière suivante :
316: 1362 exemplaires.
316i: 1805 exemplaires.
318i: 2377 exemplaires.
318iS: 97 exemplaires.
320i: 2538 exemplaires.
323i 1660 exemplaires.
325e: 430 exemplaires.
325i: 481 exemplaires.
325iX: 114 exemplaires.
De ce nombre, 1 806 unités ont été livrées au Royaume-Uni.
Le coût d'une conversion Baur était extrêmement cher à l'époque (3.795,00 EUR au prix de 1987 ), il n'était pas rare de voir des conversions de bricolage fait par des clandestins garages sur la norme E30 coquilles.
Baurs authentiques portent une plaque d'identification de l'usine, située sur la porte fermée sur le côté gauche. La plaque en détail le nom de l'usine (Karosserie Baur) ainsi que le numéro de version de la voiture, et la couleur du toit spécifié.
La première TC2 Baur a été numéroté B40001. Par conséquent, un Baur avec le numéro B500381 sera le 10,381 e Baur produite.
Après le numéro de construction sera le code de toit, un nombre à deux chiffres compris entre 10 et 19. Ceci détermine le matériau du toit et la couleur, et qui est:
10 PVC blanc
11 PVC noir
12 sable PVC
13 Sonnenland noir
14 Sonnenland bleu
15 Sonnenland brun
16 Sonnenland winered
17 Sonnenland darkgreen
18 Sonnenland sable
19 Sonnenland blanc
Voici un lien très intéressant ( utiliser google traduction pour le traduire ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Traduction amélioré par gtman"
Dernière édition par Chris'Baur le Mer 5 Avr 2017 - 23:27, édité 2 fois
Re: L'historique de la E30 TC-BAUR.
Bonjour
Il faut préciser que l'origine des Baür TC, sont issus de "coupé" que le carrossier & designer a a acheté puis modifier pour "concurrencer" on va dire, les convertibles qui, à l'époque n'étaient pas donné pécuniairement. Le fait qui ait peu d'exemplaires souligne aussi l'impopularité de ce type face au convertible intégrale,même en restant plus cher.(historique BMW France & Munic)
Il faut préciser que l'origine des Baür TC, sont issus de "coupé" que le carrossier & designer a a acheté puis modifier pour "concurrencer" on va dire, les convertibles qui, à l'époque n'étaient pas donné pécuniairement. Le fait qui ait peu d'exemplaires souligne aussi l'impopularité de ce type face au convertible intégrale,même en restant plus cher.(historique BMW France & Munic)
Berni- Messages : 1
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 58
Localisation : Saint Hilaire de Riez 85270
Re: L'historique de la E30 TC-BAUR.
Cela aurait été sympa de citer la personne qui avait remanié la traduction bancale... En l’occurrence votre serviteur !
gtman- Messages : 28
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 53
Localisation : Lyon
gtman- Messages : 28
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 53
Localisation : Lyon
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