Historique et chiffres de production
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Historique et chiffres de production
HISTORIQUE BAUR E21
Historique :
Cette version cabriolet était commercialisé par BMW dans son réseau.
Ne créant pas de cabriolet directement dans leur propre usine, BMW confia une partie de sa production de série 3 au carrossier BAUR.
BAUR est une société de carrosserie, implantée à Stuttgart, qui a construit, sur la base de BMW E21 de série, des versions Top Cabriolet (TC1).
C’est ainsi que BMW présenta en 1977 un cabriolet basé sur la série 3. En fait, les voitures sortaient d’usine terminées, les ateliers BAUR basés à Stuttgart démontaient cette berline pour la transformer en cabriolet.
Les voitures étaient livrées chez BAUR, complètes et terminées.
BAUR réalisait la transformation (avec renforts, etc..).
Les caisses étaient renforcées, notamment avec un arceau (voir schéma).
La BMW E21 Top Cabriolet BAUR est équipée d’un toit en deux parties. La partie avant, pour le conducteur et le passager, est faite d’un toit rigide démontable et que l’on peut ranger dans le coffre de la voiture. La partie arrière, pour passagers arrières, est faite d’une capote rabattable et livrée avec couvre-capote.
C'est ce qui explique le cout élevé des BAUR quand BMW les reprenait pour les livrer dans son réseau.
En 1982, une 323i coutait 89.056 frs (13576 €).
La version BAUR coutait 26.192 frs (3993 €) de plus, ce qui portait le total à 115.248 frs (17569 €)
C’est ainsi que 4.595 exemplaires de BMW E21 Baur furent produits entre 1977 et 1982.
Les TC1 possèdent, en plus de leur plaque « constructeur », une plaque d’identification BAUR indiquant leur numéro de fabrication dans la série et la couleur de leur capote.
Production par modèle :
315 : 61 ex.
316 : 591 ex.
318 : 410 ex.
320 : 1874 ex.
323 : 1659 ex.
Total: 4595 ex.
Rappel production totale E21 : 1 354 961 exemplaires
Dont 137 107 modèles 323i.
Vente par pays :
Afrique du sud : 85 Espagne : 11
Afrique reste : 10 Etats-Unis : 3
Allemagne : 3050 France : 153 (dont 1 Cayenne,2 Guyane,1 Guadeloupe,1 Martinique)
Andorre : 1 Grande-Bretagne : 566
Arabie-Saoudite : 2 Hong-Kong : 13
Argentine : 1 Iles Canaries : 2
Australie : 82 Ireland : 9
Autriche : 4 Italie : 253
Bahreïn : 1 Jordanie : 1
Belgique : 131 Koweït : 1
Canada : 17 Panama : 2
Chili : 2 Pays-Bas : 70
Chypre : 4 Qatar : 2
Colombie : 11 Singapour : 2
Danemark : 5 Suède : 37
Egypte : 7 Suisse : 38
Emirats Arabe Unis : 18 Turquie : 1
Historique :
Cette version cabriolet était commercialisé par BMW dans son réseau.
Ne créant pas de cabriolet directement dans leur propre usine, BMW confia une partie de sa production de série 3 au carrossier BAUR.
BAUR est une société de carrosserie, implantée à Stuttgart, qui a construit, sur la base de BMW E21 de série, des versions Top Cabriolet (TC1).
C’est ainsi que BMW présenta en 1977 un cabriolet basé sur la série 3. En fait, les voitures sortaient d’usine terminées, les ateliers BAUR basés à Stuttgart démontaient cette berline pour la transformer en cabriolet.
Les voitures étaient livrées chez BAUR, complètes et terminées.
BAUR réalisait la transformation (avec renforts, etc..).
Les caisses étaient renforcées, notamment avec un arceau (voir schéma).
La BMW E21 Top Cabriolet BAUR est équipée d’un toit en deux parties. La partie avant, pour le conducteur et le passager, est faite d’un toit rigide démontable et que l’on peut ranger dans le coffre de la voiture. La partie arrière, pour passagers arrières, est faite d’une capote rabattable et livrée avec couvre-capote.
C'est ce qui explique le cout élevé des BAUR quand BMW les reprenait pour les livrer dans son réseau.
En 1982, une 323i coutait 89.056 frs (13576 €).
La version BAUR coutait 26.192 frs (3993 €) de plus, ce qui portait le total à 115.248 frs (17569 €)
C’est ainsi que 4.595 exemplaires de BMW E21 Baur furent produits entre 1977 et 1982.
Les TC1 possèdent, en plus de leur plaque « constructeur », une plaque d’identification BAUR indiquant leur numéro de fabrication dans la série et la couleur de leur capote.
Production par modèle :
315 : 61 ex.
316 : 591 ex.
318 : 410 ex.
320 : 1874 ex.
323 : 1659 ex.
Total: 4595 ex.
Rappel production totale E21 : 1 354 961 exemplaires
Dont 137 107 modèles 323i.
Vente par pays :
Afrique du sud : 85 Espagne : 11
Afrique reste : 10 Etats-Unis : 3
Allemagne : 3050 France : 153 (dont 1 Cayenne,2 Guyane,1 Guadeloupe,1 Martinique)
Andorre : 1 Grande-Bretagne : 566
Arabie-Saoudite : 2 Hong-Kong : 13
Argentine : 1 Iles Canaries : 2
Australie : 82 Ireland : 9
Autriche : 4 Italie : 253
Bahreïn : 1 Jordanie : 1
Belgique : 131 Koweït : 1
Canada : 17 Panama : 2
Chili : 2 Pays-Bas : 70
Chypre : 4 Qatar : 2
Colombie : 11 Singapour : 2
Danemark : 5 Suède : 37
Egypte : 7 Suisse : 38
Emirats Arabe Unis : 18 Turquie : 1
Gilles- Messages : 17
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 56
Localisation : Le Vesinet
Re: Historique et chiffres de production
Merci beaucoup Gilles pour ses informations, ca pourrait servir aux membres ayant des E21 Baur pour savoir l'historique et le nombre de E21 Baur produitent
domi50- Messages : 162
Date d'inscription : 05/07/2013
Age : 56
Localisation : cherbourg
Re: Historique et chiffres de production
Beau travail de synthèse pour cet historique de la e21 Baur.
ecoloE30- Messages : 146
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 51
Localisation : LILLE
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